samedi 27 août 2011

Crumble

La recette sur ce site (pas trop de pub, parmi mes critères de choix ...). Crumble : l'effritement qui adoucit l'amertume, des fruits et de l'existence.

lundi 22 août 2011

Agonie

Il était très vieux, avançait de plus en plus lentement sur les graviers. Un jour, des mouches lui ont tourné autour, et ont pondu leurs oeufs. J'essayé de le nettoyer, mais il n'était pas coopérant. Le lendemain, il est resté étendu toute la journée, se déplaçant pour trouver de l'ombre. J'ai vu que les asticots avaient grossi. Le vétérinaire a fait au mieux. Mais moi, n'ai-je pas prolongé son agonie dans le fol espoir d'une guérison ?


On causait de mouches ! Vous savez pas ce que c'est que de mourir de soif, mon général. Mais j'ai étudié ça, c'est assez bichant. Votre langue va d’abord gonfler. La déglutition deviendra de plus en plus pénible. Puis viendront les troubles auditifs, les troubles visuels, ensuite. C'est l’évolution classique. Les spasmes viendront plus tard précédant de peu l’agonie. C'est à ce moment là que les mouches attaqueront.  (Michel AudiardUn taxi pour Tobrouk, 1961).

mercredi 17 août 2011

Le vin de la colère divine

De Kenneth Cook, éditions Autrement. Ecrit en 1968, ce roman est un manifeste contre la guerre.
"Je suis ici, a répondu Karl comme s'il déclamait la réplique finale d'une pièce de théâtre, car dans la société moderne, le front est le seul endroit concevable où l'on puisse délibérément éviter de tuer quelqu'un. Je suis un pacifiste militaire."

Autre livre de Kenneth Cook : "Cinq matins de trop". John Grant est instituteur dans l'ouest de l'Australie et rentre à Sydney pour les grandes vacances. L'alcool, à nouveau, l'ennui, le néant. Adapté au cinéma en 1971 (Outback).
"Les étoiles, les étoiles de l'ouest, si nombreuses, si brillantes, si proches, si propres, si claires, qui tranchaient le ciel de leur froideur impitoyable ; des étoiles pures, dépourvues de passion ; des étoiles aux commandes de la nuit et d'elles-mêmes ; sans exigence et sans pitié ; elles se surpassaient dans leur rôle et représentaient l'élément indispensable permettant à Dieu de prouver que la création de l'Ouest n'avait pas été qu'une simple et grossière erreur."

samedi 13 août 2011

Rustine

La fatigue vous écrase, vous épuise, vous êtes à bout, vous êtes crevé ...
Alors, pour colmater les fuites, la rustine est idéale : la musique de l'Arpeggiata, un fondant au chocolat, le massage des pieds. L'effet est de quelques minutes à plusieurs jours, selon l'importance de la fuite.

lundi 8 août 2011

Le son de ma voix

de Ron Butlin, Quidam Editeur.
Bu quasiment d'une traite, ce roman m'a happée et continue de m'habiter.
"Si seulement elle s'était frayé un chemin à coups de griffes en toi, avait atteint la souffrance profonde en toi, pour la toucher, pour l'accepter. seule cette douleur aurait pu confirmer ce que tu étais alors - pas ses mots et ses caresses, son amour sans action."

mardi 2 août 2011

Chambre noire

D'Eva-Marie Liffner, éditions Rivages/noir. Un roman noir pour les vacances, parfait. J'imaginais déjà ces heures où les yeux ne peuvent se détacher des lignes, avec délice. Hélas pour moi, pas de grand frisson à la lecture, alors que le livre a reçu le prix du meilleur roman policier suédois.